Contactez-nous au 06 19 48 77 86 ou sur contact@vivrelanglais.com

SÉJOURS en GROUPE

LE COCKTAIL
COURS & ACTIVITÉS

Un grand classique et une valeur sûre :
des cours d’anglais le matin (15h par semaine pour la version standard) puis des activités variées l’après midi, éventuellement suivies de sorties additionnelles en soirée. Le tout en pension complète, avec un hébergement au choix : en collectif ou en famille d’accueil.

Ce type de séjour est particulièrement intéressant pour une première expérience car il allie progrès en langue et découvertes récréatives au sein d’un groupe, donc dans un cadre rassurant : un excellent cocktail de vacances à la fois utiles et agréables, à proposer pour mettre en confiance et donner l’envie de repartir.

NOTRE SÉLECTION “MULTI-ACTIVITÉS” 

NOTRE SELECTION “SÉJOURS A THÈME” 

L’HÉBERGEMENT

En famille d’accueil

Choisir de loger chez l’habitant (« homestay ») est le meilleur moyen de s’immerger dans la vie quotidienne et la culture locale, et de communiquer de manière authentique. L’idéal est de séjourner seul, mais pour les plus jeunes ou moins confiants, on conseillera d’être à deux au sein de la même famille. Il n’est pas rare que plusieurs participants soient logés sous le même toit, surtout en Grande Bretagne, avec des conditions qui varient.

Nous conseillons de bien se renseigner en amont : si l’accueil est multiple, de quelle nationalité seront les autres étudiants ? En fonction des souhaits, y a t-il la garantie d’être seul francophone ou au contraire d’être logé avec un camarade ? La chambre sera t-elle individuelle ou partagée? Si le jeune ne se sent pas bien dans sa famille, à qui peut-il en parler et qui pourra traiter le problème ?… Des questions importantes à poser avant le départ si l’on veut éviter les mauvaises surprises.

En centre résidentiel

Nombreuses sont les propositions d’hébergement au sein de magnifiques résidences, écoles privées ou campus qui bénéficient généralement de superbes infrastructures, dans un cadre très sécurisé. Les cours s’y déroulent le matin tandis que l’après midi est consacré aux activités de loisirs, personnalisables en option. Le programme inclut des soirées animées (karaokés, jeux, soirées à thème…), l’encadrement étant assuré par du personnel qualifié présent 24h/24.

L’hébergement “résidentiel” présente de bons atouts : pour les (plus) jeunes dont c’est le premier séjour et qui ne sont pas prêts pour l’immersion en famille, pour les plus grands qui apprécieront de partager cours, repas et activités avec des participants venus des quatre coins du monde (espagnols, chinois, italiens…), et pour les parents, qui apprécieront le côté sécurisant de ces séjours très encadrés.

A savoir : un hébergement en résidence coûtera plus cher qu’un accueil en famille.

Conseil : privilégier les séjours avec une ambiance qui soit la plus internationale possible, en interrogeant l’organisme sur le pourcentage de jeunes français parmi les différentes nationalités représentées.

LES ACTIVITÉS

La plupart des séjours sontmulti activités”, avec un programme pré-établi par l’organisateur sur place, mélangeant des ateliers, sorties culturelles ou sportives, de même que des excursions & visites touristiques de la région.
Conseil : demandez à l’organisme le programme (ou un programme-type) du séjour choisi, afin d’évaluer la qualité et la diversité des activités proposées.

On peut aussi choisir de personnaliser le séjour avec un thème ciblé en fonction de ses passionson trouve ainsi un large panel d’options allant du sport (football, rugby, tennis, golf, équitation, voile, surf…) à la mode, en passant par la cuisine, le théâtre, la danse, la musique, et d’autres options plus insolites tels que “maths et langues” (!) ou “nager avec les dauphins” -à Malte, évidemment..)

LES COURS

Ils sont plus ou moins intensifs, de 15h à 30h hebdomadaires (avec un coût qui augmentera proportionnellement), et parfois ciblés : révisions “spécial rentrée”, préparation à certaines classes ou à certains examens.

LES COURS GÉNÉRAUX :

Ces cours à l’étranger sont généralement très appréciés par nos jeunes français car les conditions d’enseignement sont différentes de celles auxquelles ils sont habitués :

  • Des petits groupes constitués de 10 à 15 participants.
  • Une pédagogie privilégiant la mise en confiance à l’oral et les interactions.
  • Des participants qui viennent parfois de pays différents, ce qui favorise une plus grande ouverture culturelle ainsi qu’un recours plus systématique à l’anglais.

A savoir : Les cours sont organisés par groupes de niveau; sachant qu’il est possible de changer de groupe en cours de séjour. Un test de placement est réalisé au tout début, et un certificat attestant des progrès effectués est remis en fin de séjour-à conserver précieusement.

Conseils :
Préférer des professeurs natifs aux professeurs français (sauf dans le cas des cours de préparation aux examens ou concours spécifiquement français).
— Privilégier une ambiance internationale avec peu de français, sauf s’il s’agit d’un premier séjour.

LES COURS CIBLÉS :

1/ Le séjour ” CLUB “

Le concept : 3 à 6 élèves autour d’un professeur du pays d’accueil.

Une formule souvent appelée “Club 4” ou “Club 6“, avec des destinations au choix, des cours plus ou moins intensifs, et des thématiques sportives possibles.

Durée conseillée : une à deux semaines.

Avantages :

  • Un compromis intéressant entre le séjour traditionnel en groupe et le séjour avec cours particuliers.
  • Un programme d’activités & excursions garanties, et des sorties encadrées par le professeur, souvent en lien ou en prolongement des cours du matin.
  • Une exposition et pratique de la langue en continu grâce à la présence du professeur accompagnant.

A savoir : Dans certains cas un niveau d’anglais minimum est requis.

Conseil : Privilégier si possible des groupes mixant les nationalités, pour une utilisation de l’anglais optimisée.

2/ Les formules “PRÉPAS”

Des séjours ultra studieux à proposer aux étudiants (ultra) motivés.

Durée conseillée : une à deux semaines.

A savoir :

  • Les cours spécialisés seront plus onéreux que les cours d’anglais général, du fait de la qualification nécessaire des formateurs et de l’intensité des cours (de 20 à 35h par semaine) mais ils permettront des progrès plus efficaces et plus rapides.
  • Les professeurs seront français (en alternance parfois avec des enseignants anglais) et tous les participants également. Il s’agit moins de véritables séjours linguistiques que de stages intensifs de révisions et d’entraînement à des épreuves écrites et orales très ciblées : la préparation étant calquée sur les attendus spécifiques et coachée par des enseignants les maîtrisant parfaitement.
PRÉPA CONCOURS :

Pour les étudiants des classes préparatoires + les lycéens souhaitant intégrer une classe prépa (littéraire, scientifique ou commerciale), une grande école (d’ingénieurs, de commerce) ou un institut d’études politiques (Sciences Po) à l’issue du bac.

PRÉPA BAC :

Même formule intensive, cette fois pour les lycéens qui souhaitent préparer au mieux les épreuves de langue du baccalauréat.

“Practice makes progress….not perfect”
(quote of the day!)

Vivre l'anglais © 2019. Tous les droits sont réservés. SIRET : 82168325700017