Contactez-nous au 06 19 48 77 86 ou sur contact@vivrelanglais.com

IMMERSION TOTALE

LE GRAND BAIN !

Pour une exposition maximale à la langue couplée à d’authentiques découvertes culturelles, rien de tel qu’un “bain linguistique” total en pays anglophone. La formule d’immersion classique consiste à séjourner seul au sein d’une famille anglophone, mais il existe des variantes intéressantes comme partir à deux ou bien loger en résidence.

Le voyage aller/retour peut être organisé à dates fixes et encadré (comme ceux que nous proposons au départ de St Malo à destination de l’Angleterre), ou bien libre et à dates souples si le participant est en âge de voyager seul.

L’immersion est la meilleure solution en terme de progrès linguistiques; à proposer aux adultes, ainsi qu’aux jeunes suffisamment autonomes et motivés pour vivre cette expérience.

Deux options possibles : AVEC OU SANS COURS D’ANGLAIS.

!! Nous parlerons ici des séjours linguistiques en immersion de courte durée (de 1 à 6 semaines), et sans expérience d’intégration en lycée dans le pays d’accueil: pour des immersions plus longues ou des séjours-scolarité, se reporter aux autres rubriques.

NOTRE SÉLECTION EN ANGLETERRE :

TOUTES DESTINATIONS :

AVEC COURS 

LES COURS PARTICULIERS

Les cours sont dispensés par un/des professeurs natifs, diplômé(s) et expérimenté(s). Ils sont plus ou moins intensifs (10 à 30 heures par semaine) et peuvent en option être ciblés en fonction des besoins : anglais général, anglais professionnel, préparation d’un examen spécifique…

Pour : les jeunes de tous âges, étudiants, adultes et séniors.

Durée : Une à deux semaines généralement / séjours possibles à toutes périodes et vers de multiples destinations.

Hébergement: en famille anglophone.

A savoir :  

  • Le professeur sera, ou pas, l’un des membres de la famille d’accueil : s’il n’en fait pas partie il se déplacera au domicile de la famille pour assurer les cours.
  • Certains tuteurs sont spécialisés dans l’enseignement auprès d’élèves dyslexiques.
  • Le prix pourra varier en fonction de l’âge du participant, du nombre d’activités prévues et de la localisation de la famille (prévoir un surcoût par exemple à Londres ou Bristol par rapport  à des villes comme Manchester ou Cardiff).
  • Le voyage jusqu’à la famille est généralement à additionner au prix du séjour. En fonction de son âge, le participant devra être accompagné (notre association peut organiser cette partie transport à certaines dates, avec l’avantage de conditions & tarifs avantageux). 
  • Les familles d’accueil sont triées sur le volet et leur implication est optimale. Les partenaires que nous avons choisis proposent un profil de famille, avec photos et présentation, avant tout engagement. Il peut même y avoir (en période “creuse”, hors été) la possibilité de choisir sa famille d’accueil parmi plusieurs profils.
  • On peut ajouter une option sport ou loisirs : tennis, golf, basket, escalade, équitation, aviron, voile, surf… ou encore cuisine, danse, et même yoga et fitness -pour les adultes.

Deux possibilités pour les cours particuliers :

EN SOLO = la formule “ONE TO ONE”
(= un professeur pour un élève)

En formule “OTO” le participant (adulte ou jeune) est en face à face avec son professeur pour des cours totalement sur mesure. Du 100 % immersion: la formule de séjour la plus onéreuse, mais aussi la plus efficace en terme de progrès linguistiques.

EN DUO = la formule “TWO TO ONE”
(=un professeur pour deux élèves)

La formule “TTO” permet de partir avec un ami de niveau d’anglais similaire afin de partager à la fois le voyage, les cours et l’hébergement sur place: un coût de séjour diminué et l’assurance conservée d’une très forte rentabilité linguistique. 

Une option intéressante proposées par l’un de nos organismes-partenaires :
la
“separate accomodation” = partage des cours à deux, mais hébergement distinct dans deux familles d’accueil différentes, de façon à garantir un moindre coût d’enseignement tout en préservant un “bain linguistique” maximal.

LES COURS INTERNATIONAUX

Pour : les lycéens de plus de 16 ans + les étudiants et adultes souhaitant une remise à niveau ou un perfectionnement.

? principalement en écoles de langues spécialisées dans l’apprentissage de l’anglais, dans de nombreux pays.

Hébergement: proposé par l’école (en famille d’accueil ou en résidence) ou laissé libre (en hôtel ou location : réservation à effectuer par le participant).

Avantages :

  • Une formule moins chère que les précédentes,
  • Des cours aux méthodes d’enseignement très appréciées, à effectifs réduits et à intensité variable : 15h à 30 heures par semaine.
  • Un « social program » organisé par l’école tous les jours et à la carte, ce qui favorise à la fois les échanges & rencontres avec les autres étudiants + la découverte culturelle & touristique de la région.
  • Un contexte international et un brassage culturel au contact de participants de toutes langues venus du monde entier.

En fonction de l’école il est possible de cibler :

  • Le contenu des cours : préparation à différents examens (certifications Cambridge, IELTS …)
  • Le thème des activités de l’après midi.

NOTRE SÉLECTION :

Les écoles que nous conseillons sont labelisées et accréditées par les organismes officiels de contrôle, notamment le British Council.
Certaines d’entre elles nous ont été recommandées par des professeurs d’anglais qui les connaissent et y envoient leurs élèves. Nous nous rendons régulièrement en Angleterre afin d’affiner et d’étoffer cette sélection: visite et rencontre des équipes, interview des étudiants sur place et vérification de la qualité des prestations (emplacement, installations, enseignement, activités proposées…). Notre cahier des charges est exigent et nous permet de garantir l’expertise de ces écoles, confirmée par les retours que nous en font régulièrement nos adhérents.

Budget à prévoir : entre 500€ et 600€ /semaine en Angleterre, hébergement inclus.

Nos garanties : notre association vous conseille, vous met en lien et vous aide si besoin à vous inscrire. Les prix que nous vous transmettons sont transparents -nous ne les margeons pas: ils correspondent aux tarifs officiels des écoles, à retrouver en ligne sur leur site internet.
Dans certains cas, nous avons même réussi à les négocier afin d’obtenir des remises exclusives pour nos adhérents.

Localisation de nos écoles-partenaires en Angleterre :

SANS COURS 

Le principe est simple: partager jour après jour la vie d’une famille anglophone. Un “bain” linguistique et culturel intégral, qui sera d’autant plus bénéfique si le jeune est réellement ouvert et motivé pour communiquer en anglais au contact de ses hôtes.
Pour personnaliser le séjour, on pourra opter en supplément pour des loisirs thématiques tels que la pêche, le surf, le golf ou le tennis, à pratiquer en journée au contact de jeunes du pays : enday camps“.

Autre solution pour une immersion 100 % anglais : partir en camp et vivre à plein temps auprès d’autres jeunes un séjour rempli d’activités, là encore personnalisables en option.

Ces immersions sans cours ni intégration scolaire sont possibles :

  • En été pour 1 à 4 semaines: en GB / Irlande / États-Unis / Canada. 

  • Pendant les petites vacances pour 1 ou 2 semaines : en GB / Irlande.

Budget à prévoir : difficile à indiquer car très variable d’un organisme à l’autre. Nous conseillons donc de bien comparer.

UNE IDÉE…

Il est aussi possible de rester en France et de séjourner dans une famille anglophone. 

Inconvénient : pas d’expérience d’immersion culturelle dans un pays étranger.
Avantages : une exposition à la langue garantie (quel que soit l’âge du participant: de 7 à 77 ans), un faible éloignement géographique et un coût de voyage limité  + le privilège de pouvoir choisir sa famille d’accueil, avec la possibilité d’ajouter en option des activités à thème (équitation, ski…) de même que des cours (particuliers ou en mini-groupe).

“A different language is a different vision of life”
(Federico Fellini)

Vivre l'anglais © 2019. Tous les droits sont réservés. SIRET : 82168325700017